Quels sont les rôles du collagène dans le corps ?

Le collagène est une protéine indispensable pour notre organisme qui est présente dans de nombreux tissus du corps. De la peau en passant par les tendons et les ligaments jusqu’aux os, cette protéine est souvent comparée à la colle du corps. Elle lui donne force, élasticité et hydratation. Voici les différents rôles du collagène.

Le rôle du collagène dans les ligaments :

Tout d’abord les ligaments sont de courtes bandes de tissu fibreux conjonctif durs et flexibles qui relient les os ou les cartilages entre eux en servant d’articulation. Contrairement aux tendons, les ligaments ne relient pas les os aux muscles.

Les ligaments sont donc indispensables pour la mobilité des articulations, ils aident à prévenir les blessures tels que les entorses ou les luxations. Les ligaments permettent aussi de consolider les os comme cela est le cas avec les ligaments présents dans le genou. De plus, dans certains cas, les ligaments relient les organes entre eux comme cela est le cas avec la rate et l’estomac ou alors plusieurs organes à la paroi abdominale.

Composés d’environ 80% de collagène, les ligaments perdent de leur élasticité au fur est à mesure du temps. Le collagène diminuant avec l’âge, les ligaments perdent de leur force et leur souplesse ce qui ce répercute par une raideur des articulations. Les genoux, les chevilles et les poignets sont souvent les premières articulations à ressentir cette sensation de raideur. L’entorse peut dès lors être très fréquente au niveau de ces articulations, se manifestant par des douleurs, un gonflement et une difficulté à bouger son articulation. Proto-col Collagen Corps & articulations peut être un moyen pour ralentir et soulager ses raideurs articulaires

Le rôle du collagène sur la peau :

Une des fonctions les plus remarquables de cette protéine est son soutien qu'elle apporte au niveau de la peau. Selon le Dr Eric F. Bernstein de l'Université de Médecine en Pennsylvanie, le collagène représente environ 80% du poids sec de notre peau. Cette protéine fournie entre autre la structure de la peau, et travaille en collaboration avec une autre protéine, appelée élastine. Ensemble ils donnent à la peau l’élasticité et la flexibilité nécessaire pour s’étirer en fonction du mouvement ou d’un changement de morphologie. Le collagène et l’élastine aident donc la peau à revenir à son état d'origine lorsque le corps se déplace.

Le collagène est fabriqué par des cellules du corps appelées fibroblastes mais c’est aussi la molécule de base qui relie la peau ensemble. Avec le vieillissement, la peau perd donc de son élasticité et de sa souplesse car la protéine de collagène diminue. La peau est donc moins hydratée, moins forte, moins souple ce qui facilité l’apparition des rides, des tâches brunes, des vergetures ou encore d’autres infections car elle devient moins résistante aux virus et bactéries avec la diminution du taux de cette protéine.

Le rôle du collagène sur les os :

Le collagène possède également une fonction importante au niveau des os. Les os sont constitués d'un mélange de cette protéine et d'un minéral appelé hydroxyapatite. Ces deux substances travaillent ensemble pour former la structure, la flexibilité et la force des os. Selon les recherches effectuées dans le laboratoire de l'Université de Waikato en Nouvelle-Zélande, environ 30% des os sont constitués de matières organiques, qui elles sont composées à 95% collagène.

Pendant le processus de vieillissement, le taux de collagène diminue ce qui peut nuire à la santé de la structure osseuse car cette protéine sert à fixer les minéraux dans les os pour les garder fort et résistant. Une perte de collagène fragilise donc les os ce qui peut entrainer des fractures plus facilement mais aussi l’apparition d’arthrite et d’ostéoporose.

De nombreuses études ont mis en exergue que la production normale de cette protéine pouvait diminuer de 1% par an après l’âge de 30ans. Une fois atteint la cinquantaine, la production de collagène pourrait chuter d’environ 25% par an et à l’âge de 70ans cette perte pourrait atteindre plus de 40% par an. Il est donc important de prendre soin de son taux de collagène le plus tôt possible pour ralentir et limiter les risques qu’engendre une diminution du taux de cette protéines.

Économisez 5% sur votre prochaine commande

Suivez nous sur Facebook et bénéficiez de 5% de remise

Votre code promo

Suivez-nous pour voir le code promo