Les origines et les vertus du Glucomannane

La popularité de Glucomannane dans le monde de la minceur n’est aujourd’hui plus à prouver. Ce coupe-faim est en effet très réputé pour ses vertus et son efficacité lors d’une démarche de perte de poids. Découvrez ici les vertus et les origines de cette plante.

Les origines du Glucomannane

Le Konjac est en fait une plante sauvage originaire du Vietnam et cultivée de nos jours du Japon à l’Indonésie en passant par la Chine. Cette plante donne une grosse fleur d’un brun-rouge très reconnaissable d’où sort un appendice impressionnant qui lui a donné son surnom de « langue du diable ». L’odeur dégagée de cette fleur est nauséabonde car elle est polliniser par les mouches. De plus, les feuilles ont une couleur très verte, elles sont très grandes et très découpées. Mais ce qui nous intéresse le plus est la racine du Konjac.

En effet, le Konjac est composé d’un rhizome tubéreux qui peut peser pour les plus anciens jusqu’à 10 kilos. Ce tubercule est utilisé depuis des temps anciens pour ses vertus médicinales et pour accompagner la préparation de certains plats. Le Glucomannane est ainsi extrait de la farine du Konjac, c’est en réalité un puissant épaississant utilisé à la fois en cuisine et pour ses vertus amincissantes.

Pour obtenir cette farine, on cuit d’abord le tubercule puis il est pilé, séché et ensuite réduit en une fine poudre blanche. Cette farine est un ingrédient de base de la cuisine asiatique, elle sert notamment à la confection de pâtes ou des vermicelles. Mais elle peut aussi servir pour la fabrication de gelée, de pâtisseries ou de confiseries. Le Glucomannane, qui est tiré de cette farine, a un indice calorique et glycémie très faible. De plus, cette fibre soluble est très absorbante, son volume peut être multiplié par 17 au contact de l’eau ce qui rend le Glucomannane très efficace pour régulariser le transit intestinal, baisser le taux des lipides dans le sang et contrôler plus efficacement la glycémie. De plus, comme on l’a dis le Glucomannane gonfle énormément en présence de l’eau ce qui lui donne toutes ses vertus minceur et le rend utile lors d’un régime hypocalorique.

L’histoire du Glucomannane

Le Konjac – Glucomannane est une plante dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans. On a parle déjà dès 206 av JC dans les recueil chinois sur le plantes médicinales. Puis la plante du Glucomannane a été introduit en Corée par des moines bouddhistes et gagne le Japon vers le 10ème siècle. Dans ce dernier l’utilisation du Glucomannane est réservée aux nobles et aux samouraïs pour ses bienfaits médicinaux.

Ainsi, cultivée depuis des temps anciens au Japon, au Vietnam, en Corée, en Thaïlande ou encore en Chine, le Glucomannane est largement utilisé comme un ingrédient servant pour les préparations culinaires. Les vermicelles de Glucomannane aussi appelés « Shirataki » font partis des aliments de base dans la cuisine asiatique. Mais le Glucomannane est aussi employé depuis longtemps dans ces pays pour ses bienfaits sur la santé. En effet, cette fibre soluble est largement utilisée en raison de son importante viscosité et de son pouvoir d’absorbeur de liquides très important. La quantité de nourriture que l’on mange est donc réduite car on se sent très vite rassasié. Les japonais utilisent encore aujourd’hui le Glucomannane pour assurer la régularité de leur transit intestinal et faciliter l’élimination des toxines dans leur système digestif.

De plus, le Glucomannane a aussi eu son heure de gloire au Québec dans le début des années 80. En effet, une célèbre animatrice d’émissions radiophoniques a commencé à vanter les mérites de cette fibre. Cette publicité a augmenté la convoitise autour du Konjac – Glucoamannane qui est désormais connu pour faire baisser le taux de cholestérol, combattre la constipation mais aussi favoriser la perte de poids.

Il est important de rappeler que les compléments alimentaires ne sont pas des pilules miracles. Il est en effet, largement recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. En suivant cela et grâce à l’aide du Glucomannane, votre perte de poids ne devrait être qu’optimiser.

Économisez 5% sur votre prochaine commande

Suivez nous sur Facebook et bénéficiez de 5% de remise

Votre code promo

Suivez-nous pour voir le code promo