Calculer son IMC

Suis-je trop grosse ? Suis-je trop mince ? Qui ne s'est jamais posé cette question ? Notre calculateur calcule votre IMC (Indice de Masse Corporelle) afin vérifier votre corpulence pour vous situer par rapport à la moyenne. Explications et conseils : nous vous accompagnons dans votre démarche de perte de poids !

Pour calculer votre indice de masse corporelle, il vous suffit de nous indiquer votre taille et votre poids ci-dessous. Cliquer sur « Calculer son IMC » pour avoir le résultat.

Calculatrice de masse corporelle

Avant de parler d’obésité il est préférable de savoir qui est obèse et qui ne l’est pas. Les mesures officielles de l’IMC (indice de masse corporelle) permettent de savoir si une personne est obèse ou non. L’IMC permet d’évaluer la corpulence de chacun pour savoir si la personne a du poids, ou non, à perdre.

Quelle est votre taille ?
: Pieds pouces
Quel est votre poids ?
: lbs

Calculer son IMC

Cette calculatrice d’IMC vous permet de vous situer par rapport à votre démarche de perte de poids. Devez-vous faire plus attention ou il vous est fortement conseillé de faire un régime ?

La calculatrice d’IMC vous permet de connaître votre indice de masse corporelle afin de savoir si vous êtes en surpoids, si vous avez une insuffisance pondérale ou si votre poids se situe dans la moyenne. Votre poids influe évidemment sur votre état de santé général, c’est pourquoi il est intéressant et important de pouvoir voir où vous vous situez. Si vous obtenez un résultat élevé, cela signifie que vous êtes considérés comme cliniquement obèses ou en surpoids. Il faut donc être vigilant car un surplus de graisse peut entraîner des problèmes de santé grave comme :

  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète de type 2
  • Des maladies cardiovasculaires
  • L’arthrose
  • Des maladies de la vésicule biliaire

Vous pouvez également souffrir de fatigue, d’essoufflement dû à l’embonpoint. Il faut donc être vigilant et commencer sans plus tarder une démarche pour perdre les kilos en trop.

Si la calculatrice d’IMC vous indique un résultat peu élevé, il se peut que vous ayez des troubles alimentaires ou que vous n’ingérez pas assez de graisse et de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. Il faut, là encore, être vigilant car être en carence entraîne aussi des problèmes de:

  • Fragilité des os et du squelette
  • Mauvaise santé de l’organisme en général (fatigue, nervosité)
  • Anémie
  • Affaiblissement du système immunitaire

Si la calculatrice d’IMC vous indique un résultat qui se situe dans la moyenne, vous ne devez pas vous inquiétez. Garder une alimentation équilibrée et un minimum d’activité physique pour conserver la forme.

Qu’est-ce que l’Indice de Masse Corporelle ?

L’IMC un moyen simple de vérifier que votre poids est bien proportionnel à votre taille. L’IMC est calculé de la façon suivante : votre poids (kg) divisé par votre taille (m) au carré. Vous avez ensuite un chiffre qui représente votre degré de corpulence. Notre calculatrice d’IMC ci-dessus peut le faire directement pour vous pour plus de précision. Les mesures de l’IMC sont divisées en 7 catégories différentes : les catégories vont du poids insuffisant en passant pas le poids normal et finir par le surpoids. Plus le nombre que vous obtenez est élevé, plus vous êtes en surpoids.

Comment je peux diminuer mon IMC ?

La solution pour diminuer son IMC est très simple : perdre du poids ! Il faut retrouver une alimentation saine et équilibrée en variant les aliments, les vitamines et nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. Une perte de poids lente et régulière dure plus longtemps qu’une perte de poids sur le court terme avec un régime draconien qui engendre des carences. Retrouver une alimentation saine et laisser à son corps le temps de perdre les kilos en trop est la meilleure solution pour pouvoir retrouver un IMC normal. L’alimentation idéale pour commencer une démarche de perte de poids et la tenir réside dans :

  • Réduire son appétit (diminuer son apport calorique)
  • Régime alimentaire faible en glucides
  • Manger des substituts de repas en cas de petit creux
  • Réduire les portions que vous prenez
  • Mangez de tout mais en petit quantité

L’essentiel est en réalité de manger la bonne quantité de calories par rapport aux calories que vous brûlez par jour. Si vous diminuez votre apport calorique jour après jour pour ne pas entraîner une énorme frustration au début de votre régime, vous pourrez perdre du poids sur la durée.

Facteurs à considérer lors du calcul de votre IMC

Il est important de rappeler que les athlètes et les sportifs ont une masse musculaire importante. Ils peuvent ainsi se retrouver en « surpoids » si ils calculent leur IMC. Chez les jeunes ou les personnes âgées, le poids des os diffère, ce poids peut abaisser ou augmenter l’IMC, il faut donc aussi en tenir compte. En calculant votre IMC, il faut considérer ces facteurs qui peuvent éventuellement fausser les résultats. Si vous ne rentrez pas dans ces critères, notre calculatrice d’IMC saura vous donner votre IMC exact pour suivre votre évolution.

Comment interpréter les résultats de l’IMC ?

Pour calculer les résultats des tests IMC rapidement et facilement, il suffit d'entrer votre taille et votre poids dans le calculateur d'IMC, il vous indiquera ensuite le résultat.

Classification de l’Organisation Mondiale de la Santé IMC Degré de corpulence
Insuffisance pondérale 18.5 or below Insuffisance pondérale
Poids normal 18.5 to 24.9 Poids Sain
Surpoids 25.0 to 29.9 Surpoids
Obésité 30.0 Obésité
Obésité sévère 40.0 and above Obésité sévère
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