10 étapes pour rester en bonne santé

Perdre du poids n’est pas chose facile. Mais rester en bonne santé est certainement l’objectif le plus difficile. Voici quelques simples conseils garder la ligne sans forcément changer de mode de vie.

Quelques chiffres éloquents

46% des français sont en surpoids. Ce chiffre n’est pas prêt de diminuer, d’ici 2030, 3,3 milliards de la population mondiale devraient être obèse ! Ce fléau touche tout autant les adultes que les enfants. De plus, outre le facteur esthétique, l’obésité réduit considérablement l’espérance et la qualité de vie de la personne et est souvent à l’origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires, cérébrales ou encore du diabète d'où l'augmentation des pilules coupe-faim sur le marché.

Il est clair qu’il existe de nombreux facteurs provoquant l’obésité, cela peut venir d’une prédisposition génétique, de troubles alimentaires, d’une prise excessive d’antidépresseurs. Cependant, une alimentation déséquilibrée, trop grasse, trop sucrée et trop riche en calorie ne fait qu’aggraver la situation. C’est pour tout cela que l’obésité est un mal qui peut être évité. Pour vous aider à rester en bonne santé, nous vous proposons de suivre ces 10 étapes.

1. Manger au moins 5 fruits et légumes par jour

Les fruits et légumes contiennent de nombreux minéraux, vitamines, polyphénols et fibres, tous indispensables pour le bien-être de l'organisme. Les fruits et les légumes fournissent à notre corps l'apport quotidien nécessaire en vitamine C, B, A qui permettent au corps de renforcer ces défenses immunitaires. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour cela vous permettre de rester en bonne santé tout au long de l’année.

2. Faire régulièrement de l'exercice

L'inactivité physique est une cause majeure de surpoids. Pour rester en bonne santé il n’est pas nécessaire d'aller à la gym tous les jours ou faire du sport à outrance. En effet, 30 minutes de marche par jour à un rythme rapide sont suffisantes pour éliminer les calories et rester en bonne santé. Ou encore prendre les escaliers, se déplacer en vélo lorsque les trajets sont courts sont des simples gestes anodins qui contribuent à la bonne santé du corps.


3. Boire beaucoup d'eau

Pour maintenir son organisme en bonne santé il est largement conseillé de boire au moins un litre et demi d'eau par jour. En effet, cela aide à réduire la sensation de faim. Il faut cependant éviter les sodas et les boissons sucrées, qui en plus de ne pas étancher la soif entrainent une augmentation de l’apport calorique. Ce conseil vaut aussi pour les boissons alcoolisées, qui possèdent une haute teneur en calories et sont nocifs pour la santé lorsqu’elles sont consommées en grandes quantités.

4. Dormir au moins huit heures par nuit

Plusieurs études ont montré que ceux qui dorment moins de 6 heures par nuit sont susceptibles de prendre plus de poids que ceux qui dorment 8 heures par nuit ou plus. En effet, le sommeil est directement lié à l'action de certaines hormones responsables de la sensation de satiété. Ainsi, dormir les 8 heures par nuits recommandées aiderait le métabolisme à fonctionner correctement et garderait le corps en bonne santé. De plus, le manque de sommeil peut accélérer le vieillissement des cellules du corps.

5. Manger un petit déjeuner copieux

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, il est essentiel de donner au corps l'énergie dont il a besoin pour rester en forme toute la journée. Prendre un petit-déjeuner copieux permet de garder le corps en bonne santé car vous ingérerez moins de calories au déjeuné et cela vous évite de grignoter durant la matinée.

6. Éviter de manger entre les repas

Une des meilleures astuces pour rester en bonne santé est de consommer environ cinq repas légers par jour. De plus, mâcher longtemps permet de se sentir rassasié plus rapidement. Si vous ressentez l'envie de manger une collation entre les repas, il est important de choisir un fruit ou une barre de céréale faible en calorie. Eviter de grignoter est vraiment une étape importante pour garder votre corps en bonne santé.

7. Éviter le stress

Un mode de vie stressant peut avoir des effets néfastes sur la santé et peut augmenter l'incidence des troubles tels que l'hypertension artérielle, des problèmes de la thyroïde ou encore de la tension musculaire. De plus, de nombreuses personnes compensent ces situations stressantes avec la nourriture. Eviter ces situations stressantes permet de garder son organisme en bonne santé.

8. Respirer correctement

Tout le monde sait respirer, mais respirer correctement consiste à contracter son diaphragme pour qu’il réactive le métabolisme et empêche les graisses de s’accumuler au niveau du ventre. Une bonne respiration permet réellement de garder son corps en bonne santé.

9. Éviter les poissons trop gras, les viandes transformées et la charcuterie

Suivre une alimentation variée et équilibrée est très important pour rester en bonne santé. En règle générale, certains aliments doivent être évités car ils sont trop gras, trop sucrés ou transformés comme par exemples les viandes, la charcuterie, le poisson trop gras ou trop salé et les jaunes d'œufs.

10. Éviter les stimulants

Consommer plus de deux ou trois tasses de café par jour peut entrainer certains problèmes de santé comme l'hypertension par exemple. En effet, le café et les cigarettes peuvent augmenter l’état de nervosité. Arrêter de fumer est un objectif réalisable qui vous permettra de rester en bonne santé.

En suivant ces quelques conseils, vous verrez progressivement une différence au niveau de votre organisme. Ces 10 étapes sont un bon commencement pour rester en bonne santé. N’attendez plus commencez dès aujourd’hui.

Économisez 5% sur votre prochaine commande

Suivez nous sur Facebook et bénéficiez de 5% de remise

Votre code promo

Suivez-nous pour voir le code promo